Remise des diplômes 2023 Maris Stella

Aide à la réussite

Dispositif d’Acrochage Scolaire (DAS)

 

L’objectif du DAS est de mettre à la disposition des établissements scolaires primaires et secondaires, tous réseaux confondus, et des structures qui répondent à l’obligation scolaire des 19 communes des moyens leur permettant de développer des projets en vue de favoriser et de collaborer à l’accrochage scolaire des élèves, par la lutte contre l’échec scolaire, l’absentéisme, la violence et les incivilités.

 

Contactez Sylviane De Backer via Smartschool.

Dispositif d'Accrochage Scolaire (DAS)

Logopède

 

Grâce à une approche individualisée, notre logopède travaille en étroite collaboration avec les élèves pour identifier les difficultés et mettre en place des aménagements qui puissent l’aider dans sa réussite scolaire. L’objectif principal est d’aider chaque enfant à surmonter ses difficultés et à améliorer ses méthodes de travail, en concevant avec l’élève des stratégies et des outils pratiques pour soutenir la progression de chaque enfant.

 

 

Contactez Madame Van Hoye via Smartschool.

Service logopède Institut Maris Stella
Logo de Schola ULB

Schola ULB

 

L’Institut Maris Stella est une école partenaire de Schola ULB. Le Programme Tutorat de Schola ULB est une initiative de soutien scolaire gratuite qui vise à aider les élèves dans les matières dans lesquelles ils rencontrent des difficultés.

Son objectif principal est de les accompagner pour renouer avec l’école, regagner confiance en eux-mêmes et élaborer un projet d’avenir personnel. Ce programme repose sur la création d’un lien solide de confiance entre l’élève et le tuteur.

Le principe fondamental est de promouvoir un environnement où l’élève se sent encouragé sans être soumis à une évaluation.

Le tuteur, qui est souvent proche en âge de l’élève et fait preuve d’empathie, joue un rôle d’exemple, similaire à celui d’un grand-frère ou d’une grande sœur. La participation à ce programme nécessite un engagement personnel de la part de l’élève et une présence obligatoire pendant toute la durée du module.

Contactez Mme Dufour via Smartschool.

Courte échelle

Courte échelle

 

L’Institut Maris Stella propose un service d’aide à la réussite de l’école, nommé Courte échelle. Celui-ci vise à soutenir les élèves de 1ère et de 2e années secondaire dans leur parcours scolaire. Les élèves inscris à la courte échelle, sont encadrés par une équipe d’enseignants pluridisciplinaires dévoués. La courte échelle offre un soutien supplémentaire aux élèves qui en ont besoin.

Chaque semaine, les lundis, mardis et jeudis, à la 8e heure, les élèves ont la possibilité de participer à ce service d’aide à la réussite. C’est un moment privilégié où ils peuvent consacrer du temps supplémentaire à leurs études et recevoir un soutien individualisé de la part des enseignants disponibles.

La particularité de la courte échelle réside dans son approche multidisciplinaire. Les enseignants qui encadrent ce service proviennent de différentes disciplines, ce qui leur permet d’offrir une assistance adaptée dans divers domaines académiques tels que les mathématiques, les sciences, les langues et l’étude du milieu.

Contactez via Smartschool.

Informatique

Référents numériques de l'Institut Maris Stella

Référents numériques

 

L’Institut Maris Stella propose les services de deux référents numériques :

  • Un référent pour le parc informatique : la principale tâche du référent numérique consiste à gérer le parc informatique de l’école. Le référent numérique est la personne ressource vers laquelle se tournent les élèves qui souhaitent emprunter un ordinateur à l’école. Grâce à ses compétences techniques et à sa connaissance des équipements informatiques, il est en mesure de répondre aux besoins des étudiants et de les guider dans leur utilisation.

Contactez M. El Hammaoui via Smartschool.

  • Un référent pour Smartschool.

Contactez M. Bozkurt via Smartschool.

Services sociaux & médiation

Centre PMS

 

Un centre PMS est un lieu où les jeunes et/ou leurs familles peuvent trouver accueil, écoute et dialogue pour discuter de leurs préoccupations concernant l’éducation, la vie familiale et sociale, la santé, l’orientation scolaire et professionnelle, et d’autres sujets liés à l’école. Ces centres sont gratuits et sont disponibles pour les élèves et leurs parents dès l’entrée à l’école maternelle jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Ils offrent également des activités pour les élèves fréquentant les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) ainsi que pour leurs familles.

L’équipe du Centre PMS est à la disposition des élèves, des parents, des enseignants et des éducateurs, pour toute question relative :

  • au développement personnel et social des jeunes ;
  • à leur adaptation scolaire et aux questions d’apprentissage ;
  • au choix d’attitudes éducatives appropriées à une situation vécue ;
  • à l’orientation, au choix d’études ou de filière de formation.

Exemples d’activités proposés par le Centre PMS :

  • entretiens et guidances ;
  • animations de groupe ;
  • participation aux conseils de classe ;
  • concertation en équipe tri disciplinaire.

Coordonnées du Centre PMS :

rue de Dianant 39

1000     Bruxelles

02.512.98.36

Contactez l’équipe PMS via Smartschool.

Centre PMS Institut Maris Stella

Médiation scolaire

 

La médiation scolaire est un service de la Communauté française mis à la disposition des écoles qui en font la demande. Au sein des écoles, le service peut être sollicité par un jeune, un jeune et sa famille, un éducateur, un enseignant, la direction, un service extérieur… Le service de médiation peut être contacté pour tout différend touchant aux relations et aux situations scolaires (malentendus, réclamations, tensions, conflits, sentiments d’être lésé ou mal compris, impasses, …)

Son offre : un espace d’accueil, d’écoute et de dialogue permettant un travail de médiation entre les personnes. Il tente de rapprocher les points de vue. Il aide à la recherche de solutions alternatives aux situations difficiles ou bloquées. Il permet la recherche active et commune d’une nouvelle relation lorsque celle-ci est rompue. Il propose un accompagnement face à des obstacles liés directement ou indirectement aux situations scolaires.

Ses principes : la médiation scolaire est un processus relationnel initié par un tiers, indépendant neutre et tenu à la règle de la confidentialité. La sollicitude du service se fait en toute liberté. On ne peut prescrire le travail de la médiatrice ou du médiateur. Chaque personne conserve à tout moment la possibilité d’accepter ou de se retirer du processus de médiation. Le service ne peut travailler les demandes entre les adultes de l’école.

Conseil des élèves

 

Qu’est-ce que le conseil des élèves ?

Il s’agit d’un espace de parole destiné à analyser des difficultés rencontrées à l’école ou en classe.

Il centralise et relaie les questions, les demandes, avis et propositions des élèves au sujet de la vie de l’école au conseil de participation, à la Direction ou au Pouvoir organisateur.

Le conseil des élèves informe les différentes classes des réponses données par le conseil de participation, la direction ou le pouvoir organisateur aux questions et propositions formulées par ses membres.

Qu’est-ce qu’un délégué de classe ?

  • Rôle : le délégué représente les élèves de sa classe auprès de l’équipe éducative. Le délégué agit en tant que porte-parole. Il participe aux réflexions concernant des thèmes de l’école.
  • Champ d’action : le délégué est l’intermédiaire entre les élèves, les enseignants et la Direction/le PO. Il participe notamment au conseil des élèves, au conseil des délégués, voire même au conseil de participation.
  • Mandat : le délégué de classe est désigné durant la semaine d’élection des délégués. Le mandat du délégué expire au terme de l’année scolaire.

Le conseil des élèves se réunit, au moins une fois par mois, durant le temps du midi.

Contactez le conseil des élèves via Smartschool.

Conseil des élèves Institut Maris Stella